Le jour d'Halloween

Honneur aux méchants et à notre face obscur

J'ai hâte de vous en dire plus mais pas un mot avant le 31...

BELLATRIX LESTRANGE

REGINA ALIAS LA MECHANTE REINE

RUMPLESTILSKIN ALIAS MR. GOLD

Des personnages qui possèdent une essence plus profonde qu'ils ne paraissent

A commencer par le personnage de Bellatrix Lestrange. Selon moi, son problème vient d'un manque de reconnaissance. En effet, à aucun moment de sa vie elle n'a reçu aucun compliment digne de ce nom, la seule chose qu'elle connaît et qui la rend spéciale et la met en valeur est le fait d'être une sorcière dite de "sang-pur". Pourtant, elle est présentée comme une jeune femme talentueuse, studieuse et même ambitieuse mais toutes ses qualités sont utilisées pour être plus compétitive vis-à-vis des autres sorcières et sorciers. Je pense notamment à son obsession d'être la préférée de Voldemort. Pour moi, au fond d'elle c'est une femme brisée car elle n'apprécie rien d'autre que la compétition et le fait d'être de "sang-pur". C'est un cercle vicieux peu épanouissant dans la mesure où elle recherche désespérément l'approbation et la reconnaissance de son maître qui ne le lui accorde pas car pour lui elle n'est qu'une partisane certes de "sang-pur" mais comme tous les autres. Il n'y a jamais eu de place pour l'amour dans sa vie. D'ailleurs, dans le court métrage "House of the Sisters Black" réalisé par Kelsey Ellison, il y a une scène très intéressante où les sœurs Black sont présentées à Voldemort et Bellatrix réalise un duel avec le seigneur des ténèbres pour éprouver ses prouesses magiques. Voldemort l'emprisonne avec un sortilège qui l'empêche de bouger et lui ordonne de se libérer tout en lui confisquant sa baguette. Elle lui dit qu'elle n'y arrive pas et là Voldemort dit "la peur et l'amour empêchent ton potentiel magique de s'exprimer pleinement" et elle réussit ensuite à se libérer de ses chaînes invisibles. Ici, le seigneur de ténèbres non seulement la complimente mais il l'encourage chose qu'elle n'a jamais connu jusque-là. Et selon moi, c'est de là que provient sa grande loyauté envers lui. A partir de là, elle ne souhaite plus faire la distinction entre le bien et le mal tant que ses talents sont appréciés. 

Quant à Regina aussi appelée la Méchante Reine, son problème c'est la culpabilisation qui se transforme en vengeance et qui devient à son tour une autodestruction. Pourquoi son problème c'est la culpabilisation, tout simplement parce qu'elle s'en veut à elle-même de s'être confiée à une enfant (Blanche-Neige) et de voir tous ses rêves s'envoler par son imprudence. Mais au lieu d'avoir le bon sens de reconnaitre son erreur de jugement et de se donner une seconde chance, elle préfère alimenter  sa propre culpabilité en accusant Blanche Neige de tous ses malheurs. A partir de là sa culpabilité passe au stade de la vengeance, puisque Blanche Neige lui a privé de son amour alors elle lui privera aussi du sien. Cependant une opportunité de retrouver l'amour lui est offerte par la fée clochette mais elle refuse par peur du rejet du potentiel prétendant mais surtout par peur de trahir son premier amour. C'est là que commence l'autodestruction, je pense notamment à la scène où elle boit un poison qui la rend stérile. Si jusque-là ses malheurs proviennent de son entourage, maintenant c'est elle-même qui cause sa propre souffrance et qui n'arrive pas à se délivrer. Finalement, elle tient à sa vengeance parce que sa magie donc sa puissance provient de ce sentiment. 

Enfin Rumplestilskin aussi appelé monsieur Gold, son problème c'est le poids de la solitude. Si de prime abord, le désir le plus précieux de M. Gold est d'avoir une famille parce que c'est une chose qu'il n'a jamais eu, l'humiliation constante qu'il subit auprès de sa femme, du capitaine crochet qui lui vole sa femme et enfin du soldat qui tente de lui arracher son fils de force montre bien qu'en réalité c'est un homme seul et mal-aimé. Il a à coeur d'être quelqu'un de bien mais il finit par comprendre que peu lui importe d'être un homme bien car cela ne lui apporte rien. De ce fait, son humiliation va le plonger dans le désespoir qui le conduira à devenir le ténébreux. Finalement, ce qu'il ne parvient pas à obtenir à savoir le respect et l'amour de son entourage, il va l'acquérir par la force via la magie de la dague du ténébreux. Par cet acte, il détruit définitivement toutes ses chances de trouver l'amour que procure un foyer, je dirai même qu'il va préféré être craint qu'être aimé. Tout comme Regina, il aura a des moments précis une chance de vivre heureux notamment quand son fils Baelfire lui propose de se rendre dans un autre monde sans magie pour redémarrer une nouvelle vie mais il refuse car il craint de revivre les mêmes humiliations qu'auparavant. C'est pareil quand il rencontre Belle. En regardant de plus près, j'estime que ce n'est pas sa peur de l'humiliation qui le condamne le plus mais son égoïsme. Il veut avoir sa famille, ce qui est un souhait tout à fait honorable mais en même temps, il ne veut rien sacrifier en retour. Aimer c'est tout donner ce qui implique de temps à autre certains sacrifices or il n'est pas prêt du tout à donner quoi que ce soit et fatalement tous s'écroule autour de lui. Selon moi, ce comportement provient du fait qu'il ne sait pas ce que c'est d'aimer et d'être aimé. D'ailleurs lorsqu'il montre son amour à Belle et Baelfire, ce n'est pas du tout ceux qu'ils attendent de lui. 

Pour conclure, je dirai que ces trois personnages évoquent la magie mais pas dans son sens du merveilleux mais dans un registre tragique. En effet, ces trois antagonistes nourrissent leur pouvoir magique à l'aide de leur souffrance respective. C'est comme si pour ne pas étouffer, ils expulsent d'eux-mêmes cette même souffrance en engendrant  la cruauté, le malheur, le chagrin autour d'eux.

J'ai choisi d'étudier en profondeur ces personnages non pas pour excuser leur crime mais pour tenter de comprendre pourquoi ils en sont arrivés à ce stade. Après tout, c'est cela avoir de la compassion pour autrui et être empathique selon moi. 

Signé Les Charmant

Mon déguisement