Au delà d'une mémoire de poisson ...
LA DERNIERE REINE DE MADAGASCAR
RANAVALONA III
( 22 novembre 1861- 23 mai 1917)
RANAVALONA III née RAZAFINDRAHETY était la dernière Reine du Royaume de Madagascar. Afin de repousser au maximum les attaques coloniales Françaises, elle multiplia les alliances avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni en vain. Son règne dura entre le 30 juillet 1883 jusqu'au 28 février 1897.
Alors qu'elle n'était qu'une jeune fille, elle a été choisi parmi les Andriana (les nobles) qualifiés pour succéder à la Reine RANAVALONA II à sa mort. RANAVALONA III conclut un mariage politique avec un membre de l'élite Hova dénommé RAINILAIARIVONY. Ce dernier supervisait la gouvernance quotidienne du royaume et gérait les affaires étrangères de la REINE RANAVALONA III en tant que son Premier Ministre.
Le palais Royal fut pris par le gouvernement colonial Français en 1896 et mis fin à la souveraineté et à l'autonomie du Royaume Centenaire.
Le gouvernement colonial Français a mis en exil RAINILAIARIVONY à Alger (Algérie) et autorisa la Reine et sa cour à rester comme figure emblématique. Néanmoins, le mouvement de résistance populaire appelé Menalamba et la découverte d'intrigues politiques antifrançaises à la cour entrainèrent les Français à exiler RANAVALONA III sur l'île de la Réunion en 1897. RAINILAIARIVONY mourut la même année. Puis la Reine RANAVALONA III et plusieurs membres de sa famille furent déplacés dans une villa à Alger.
RANAVALONA III n'était plus autorisée à retourner à Madagascar. Elle mourut dans sa villa à Alger en 1917 à l'âge de 55 ans. Sa dépouille a été enterrée à Alger puis réexpatriée à Madagascar 21 ans plus tard dans la tombe de la Reine Rasoherina dans le Rova à Tananarive.
La République de Madagascar
Madagascar est une île située dans l'océan Indien, sur le tropique du Capricorne. Elle est séparée du continent Africain par le canal de Mozambique.
Date de l'indépendance de Madagascar: 26 juin 1960.
Les Présidents de Madagascar :
La première République
Philibert TSIRANANA : qualifié comme étant " le Père de l'Indépendance", il a été président de 1959 à 1972. Il voulait être connu comme étant un "socialiste libéral". Durant son mandat, Madagascar a été reconnu comme étant le pays du "socialisme pragmatique" avec une économie florissante. Pour favoriser les investissements étrangers, il condamna la nationalisation et proclama :
" Je suis socialiste libéral. Par conséquent, l'Etat doit jouer un rôle en laissant libre le secteur privé. Nous, nous devons combler les vides, car nous ne voulons pas une nationalisation paresseuse, mais, au contraire, dynamique, c'est-à-dire que nous ne devons pas spolier les autres, et l'Etat n'intervient que lorsque le secteur privé est déficient.
Gabriel RAMANANTSOA : Général militaire diplômé de l'école spéciale militaire de Saint Cyr à Coetquidan, en France. Il fut Chef d'Etat de 1972 à 1975. Son mandat était concentré sur la réconciliation et la réunification du pays au dépend des volets économiques et sociaux. Il a eu autant d'admirateurs que de personnes déçues.
Richard RATSIMANDRAVA : Le colonel Richard RATSIMANDRAVA aussi diplômé de l'école spéciale de Saint Cyr à Coetquidan, en France succède à Gabriel RAMANANTSOA en février 1975 après la démission de ce dernier. Cependant, il fut assassiné six jours après son accès au pouvoir.
Gilles ANDRIAMAHAZO : Il fut désigné Président de la Comité National Militaire de la République Malgache le 12 février 1975 après l'assassinat de Richard RATSIMANDRAVA jusqu'au 15 juin 1975. Considéré comme modéré, ses quatre mois à la présidence consistait à préparer sa succession.
Deuxième République
Didier RATSIRAKA : le Capitaine de Frégate Didier RATSIRAKA fut élu Président le 15 juin 1975. Malgré ses idéologies communistes, il a réussit à attirer des investisseurs à Madagascar. Dans les années 80, les investisseurs étrangers affluèrent sur l'île car on y trouva des mines, du pétrole, du textile, de l'agriculture, la pêche et le tourisme. Le Président RATSIRAKA considéra l'éducation comme l'une de ses priorités majeures, son administration multiplia l'implantation des écoles dans les zones rurales reculées. De même que la capacité d'accueil de l'université de Tananarive fut agrandie. En 1991, RATSIRAKA fut renversé par les manifestations du Professeur Albert ZAFY.
Troisième République
Albert ZAFY : Il fut d'abord Président de la structure transitoire "Haute Autorité de l'Etat" (H.A.E) entre 1991 et 1993, puis il est élu Président de la République en 1993. Il quitta le pouvoir en 1996 après la tentative de reprise du pouvoir par Didier RATSIRAKA.
Norbert Lala RATSIRAHONANA : Il occupa la fonction de Chef d'Etat intérimaire entre septembre 1996 et janvier 1997. Sa profession de base était Magistrat de 1er grade. Il était Président de la haute Cour Constitutionnelle, puis Premier Ministre de Albert Zafy. Il procéda à la passation de pouvoir avec l'amiral Didier RATSIRAKA en janvier 1997.
Didier RATSIRAKA : de nouveau Président, il a choisi comme nouveau slogan : "l'humanisme et l'écologie". Sur le plan économique il changea de tactique et devint libéraliste en privatisant un certains nombres d'entreprises sous contrôle de l'Etat. Son dernier mandat fut marqué par un regain économique grâce aux investissements directs étrangers et nationaux. Sur le plan social, son mandat était marqué par ses efforts engagés dans le secteur de l'éducation et de la santé, notamment par l'implantation de centre de santé dans les communes. Puis il fut contraint de quitter le pouvoir en juillet 2002.
Marc RAVALOMANANA : Autodidacte, il fut un chef d'entreprise de laiterie avant de la transformer en une entreprise industrielle nationale avec l'aide de la Banque Mondiale : le groupe Tiko S.A. Grâce à cela, Marc RAVALOMANANA incarnera un exemple de réussite car en partant de rien, il réussit à imposer sa marque dans tout Madagascar et permet à la population d'accéder aux produits laitiers. Il est élu Maire de Tananarive en 1999 et engagea des travaux d'infrastructures en prenant pour devise : " la lutte contre la pauvreté". Il est élu Président de la République le 6 mai 2002. Il géra le pays comme un chef d'entreprise en invitant les Malagasy à travailler dur, vite et bien. Il privilégia le partenariat multilatéral au bilatéralisme vestige du colonialisme. Durant son mandat, il mit en place le Bianco pour lutter contre la corruption et le SAMIFIN contre le blanchiment d'argent. Il quitta le pouvoir le 17 mars 2009 et laissa le vice Amiral Hippolyte RAMAROSON accomplir la transition.
Régime de transition 17 mars 2009 jusqu'au 25 janvier 2014 dirigé par Andry RAJOELINA ayant pour fonction : Président de la Haute Autorité de transition.
Hery RAJAONARIMAMPIANINA : Il est élu Président de la République le 25 janvier 2014. Avant de prétendre à la vie politique, c'était un économiste. Son parcours scolaire à Madagascar démontre la capacité du pays à former des élites en obtenant son diplôme de maîtrise en Sciences économiques à l'université d'Ankatso à Tananarive. Puis il complète ses études cette fois en finances et comptabilité à l'étranger, à l'université de Trois Rivières, Quebec (Canada) où il obtient son diplôme d'études appronfondies (DEA) en sciences comptables en 1986. En 2009, il occupa le poste de Ministre des Finances et du Budget. Il met fin à sa présidence le 7 septembre 2018 en démissionnant.
Andry RAJOELINA : Avant de prétendre à la vie politique, il était un chef d'entreprise. En 1998, il crée une entreprise d'impression numérique et de gestion de panneaux publicitaires Injet grâce à la société de capital risque Fiaro, filiale de la compagnie d'assurance de l'Etat ARO. Son entreprise est la première à Madagascar à acquérir la technologie d'impression grand format ce qui lui permet de dominer le marché publicitaire. Il est élu Maire de Tananarive le 12 décembre 2007. Le 17 mars 2009, il est amené à devenir le Président de la Haute Autorité de la transition. Puis, il est élu Président de la République le 19 janvier 2019 pour une durée de 5 ans.
A la découverte de l'île de Madagascar
Image et informations issues du livre "Madagascar l'île mosaïque" réalisé par Marie Paturel et Lionel Montico paru aux éditions Glénat.
Superficie de Madagascar : 587 041 km carré.
Population : 26,26 millions d'habitants (2018)
Origine du peuple Malagasy (Malgache) : selon des spécialistes, les premiers peuples qui se sont installés à Madagascar sont Indonésiennes et malaisiennes il y a environ 1500 /2000 ans. Ils se sont mélanger avec les Vazimba, peuples autochtones des terres centrales qui sont originaires du Pacifique ou d'Afrique. Pour d'autres, les Vazimba étaient un peuple primitif de l'île dont toutes les ethnies actuelles sont les descendants. Et la dernière théorie relate que le peuple des Vazimba ne sont qu'un mythe. D'autres migrants sont venus s'installés à Madagascar au 12 ème siècle, principalement des Arabes, des Africains et des Indiens. Aujourd'hui encore la culture malgache reste imprégnée de ces influences.
Capitale : Tananarive (ANTANANARIVO)
Langues officielles : malgache ( malagasy) et français
Monnaie : Ariary
Pays divisé en six provinces : Antananarivo (ou Tananarive), Antsiranana (ou Diego-Suarez), Fianarantsoa, Mahajanga (ou Majunga), Toamasina (ou Tamatave) et Toliara (ou Tuléar).
Les animaux emblématiques de Madagascar
Ces animaux sont en danger d'extinctions à cause d'une déforestation massive 😭 Il est donc important de prendre soin d'eux !
Animal n°1
Le Caméléon
Animal n°2
Le Lémurien
Animal n°3
Le Martin-pêcheur Vintsi